Réforme du bac : l’orientation se prépare dès la 2nde
Car il faudra choisir fin seconde ses enseignements de spécialité pour le bac
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté les grandes lignes de la réforme du baccalauréat général et les évolutions du lycée début 2018. Parmi les grands changements les séries L, ES et S sont supprimées et remplacées par des spécialités que les élèves devront choisir en entrant en première. « Nous voulons ainsi offrir plus de choix aux élèves, éviter les hiérarchies artificielles entre les séries « , a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.
Jusqu’à présent nos ados n’avaient à choisir qu’entre 3 séries, et leur choix se faisait le plus souvent en fonction de leurs résultats scolaires dans telle ou telle matière. Bon en maths et physique : S; bon en français, philo : L; bon en histoire/géo, français, éco, langues : ES. On verra ensuite ce que l’on peut faire avec ce bac en poche !
Trois enseignements de spécialités à choisir. Une réflexion qui s’anticipe!
Avant leur entrée en première, nos ados devront désormais faire un choix beaucoup plus réfléchi de 3 enseignements de spécialité parmi 12, ils en garderont 2 en terminale. Pour qu’il n’ait pas peur de faire ces choix, nous vous conseillons d’anticiper cette réflexion avec votre enfant dès le premier semestre de l’année de seconde.
Les consultants Eurêka Study sont là pour vous accompagner dans cette démarche :
- Aider votre ado à se connaître : qu’est-ce qui est important pour moi ? dans quel style de job et dans quel environnement serai-je épanoui ?
- Lui faire découvrir des métiers qui pourraient l’intéresser et lui donner des outils pour construire un début de projet professionnel
- Il pourra alors choisir ses enseignements de spécialité en toute confiance
A toutes les étapes de la scolarité de vos ados, l’objectif d’Eurêka Study reste le même : leur donner confiance dans leur avenir pour les aider à prendre leur élan !